QGIS-CH Mini Workshop Visualiser les données LiDAR
Quand ? |
Le 16/11/2021, de 10:30 à 12:00 |
---|---|
Où ? | Online (Google Meet) |
S'adresser à | Martin Dobias (LutraConsulting) |
Ajouter un événement au calendrier |
![]() ![]() |
Le workshop montre comment les données LiDAR (nuages de points) peuvent être chargées et visualisées dans QGIS. Il y aura d'abord une présentation courte sur les nuages de points dans QGIS, puis des données exemplaire pourront être chargés et symbolisés.
- Chargement des données du nuage de points
- Formats LiDAR supportés (relation entre QGIS et PDAL)
- Interroger les valeurs LiDAR avec l'outil Info.
- Types de visualisation:
- Étendue seulement
- Gradient pour les attributs
- RGB (affectation des bandes aux canaux de couleur)
- Classification (comme les bâtiments, la végétation, l'eau, etc.)
- Taille des points
- Relation entre "budget de points" et "maximum screen space error"
Il est recommandé d'installer une version actuelle de QGIS 3.22 pour le workshop (la version 3.20 est également acceptable).
Données à télécharger pour les exercices :
- Extrait Solothurn Stadt (Suisse)
- Château de Trencin (Slovaquie) - avec DGM et classes
- Gare d'Helsinki (Finlande) - avec RGB values
Après la présentation et les exercices, la 2e crowd funding campagne de LiDAR sera présentée, ce qui devrait permettre d'apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorations à l'affichage des données de nuages de points (outil de profil, meilleurs outils de filtrage, visualisation 2D amélioré avec effet de Eye-Dome-Lighting, meilleur support des formats, y compris COPC (cloud optimized point cloud)).
Cet atelier sera instruit par Martin Dobias (LutraConsulting) et se déroulera en anglais.