Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

QGIS Anwendergruppe Schweiz - Groupe d'utilisateurs QGIS Suisse - Swiss QGIS User Group
Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Les plans pour QGIS 3.0

Les plans pour QGIS 3.0

Les plans pour QGIS 3.0

QGIS 3.x

Un grand nombre de changements aura lieu entre les versions 2.x et 3.x de QGIS, les principales raisons sont :

  • Deux nouvelles versions majeures des bibliothèques de base Qt et Python sont sorties. L’ancienne version Qt4 (la base de QGIS) ne sera plus supportée par les nouveaux systèmes d’exploitation, en particulier Mac OS X. Ce passage à Qt5 et Python 3 va être un sacré challenge pour le projet QGIS et ses développeurs.

  • L’API de QGIS sera remaniée, de façon à implémenter différentes classes et méthodes de façon plus élégante. De ce fait, de nouvelles classes seront nécessaires et les anciennes seront dépréciées.

  • L’utilisation de Qt5 va amener beaucoup de nouvelles possibilités et de fonctionnalités : fonctions graphiques, widgets QML, graphiques et bien plus encore.

  • Les terminaux mobiles seront bien mieux supportés par Qt5.

L’objectif est de sortir QGIS 2.16 fin juin 2016 avec quelques améliorations et pas mal de peaufinage de fonctionnalités existantes. Suite à cela, une nouvelle branche QGIS 3.x va être créée et les développeurs vont principalement travailler à l’intérieur de celle-ci. Toutefois, la branche QGIS 2.x existera en parallèle et le portage depuis la branche 3.x pourra être possible dans certains cas exceptionnels, et si possible demandé pars des utilisateurs qui financent ce travail de portage.

Etant donné les passages à Qt5 et à Python 3, étapes qui sont regroupées dans la même release, les auteurs de plugins auront un travail de migration à effectuer. La version 2.16 de QGIS pourra déjà être compilée avec les deux versions et un outil de migration basé sur « Python 2to3 » (principalement financé par le groupe d’utilisateurs QGIS suisse), assistera les auteurs de plugins dans leurs efforts.

Il n’y a à ce jour aucune date de sortie prévue pour QGIS 3.0 car les changements majeurs à venir sont encore difficilement estimables au niveau du temps de développement nécessaire.

Veuillez s’il vous plait prendre en compte ces éléments si vous souhaitez faire du développement QGIS en 2016. Vous trouverez plus d’informations sont disponibles sur cette entrée de blog « QGIS 3.0 plans ».

Navigation
Événements à venir
Assemblée Générale 2018 10/01/2018 11:10 - 17:00 — Bern, UniS, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Bern, Salle A 022
Tous les événements à venir…