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Sortie de QGIS 3.4 Madeira

Sortie de QGIS 3.4 Madeira

QGIS 3.4 Madeira Splashscreen

Il y a quelques jours, la version 3.4 de QGIS, nommée "Madeira", est sortie. Le gouvernement provincial de Madèrea accueilli la réunion des dévéloppeurs en février 2018.

Nous recommandons à toutes les organisations qui n'ont pas encore eu l'occasion de tester les versions candidates (nightly builds) pour tester leurs projets avec la nouvelle version 3.4. Si vous avez besoin d'une stabilité accrue, nous vous recommandons d'attendre une prochaine version de correction de bogue (voir la roadmap), mais n'oubliez pas de la tester maintenant et de signaler tout problème qui pourrait survenir.

En février 2019, la version 3.4 remplacera officiellement la dernière version 2.18 de LT (version de support à long terme) et à partir de cette date, des corrections de bugs seront apportées pendant au moins un an. Voir aussi la Roadmap.

Dans les 3 premières versions de la série 3.x, d'innombrables nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et de nombreuses parties du programme ont été complètement réécrites. Les nouvelles fonctionnalités spécifiques de la version 3.4 se trouvent dans le Visual Changelog. Si vous passez directement de la version 2.18 à la version 3.4, nous vous recommandons également de consulter le journal des modifications des versions 3.2 et 3.0.

Quelques "highlights" de la version 3.4 sont :

  • Encore plus de fonctions d'expression (Expressions)
  • Prise en charge de l'achèvement du code dans l'éditeur d'expressions
  • Nouveaux widgets QML pour les formulaires : Diagrammes et contenu interactif
  • Formulaires: Éclatez (en cascade) les listes de sélection. Pour des sélections limitées dans une liste déroulante, basées sur les valeurs d'autres listes déroulantes.
  • Nombreuses améliorations pour les couches de maillage (notamment pour les représentations climatiques et les résultats de simulation)
  • Couche maille: identifie les valeurs, y compris les séries temporelles
  • Couche maille: de nombreuses améliorations dans la symbolisation
  • Exportation et importation de propriétés de couches/styling en granulométrie fine
  • Modifier: enfin, le sens de défilement des lignes peut être modifié.
  • Modifier: Précision (nombre de décimales) sélectionnable (par ex. 0,001 pour mm)
  • Edition: amélioration des options de validation et de correction de la géométrie et de la topologie pendant l'édition.
  • Soutien aux projets multilingues
  • Traitement: les résultats peuvent être exécutés directement sur les objets sélectionnés sans avoir besoin de "fichiers intermédiaires".
  • Traitement: Les modèles peuvent maintenant être stockés directement dans le projet.
  • Traitement: les caractéristiques 2D peuvent être traitées avec des modèles de terrain sur des objets 2.5D.
  • Projet: les fichiers SVG peuvent être incorporés dans le projet
  • Traitement de trame : les premiers algorithmes (par ex. hachurage) peuvent être accélérés avec OpenCL
  • 3D: navigation améliorée
  • 3D: Support des mouvements de caméra avec interpolation/animation
  • 3D: Sortie de scènes 3D en plus haute résolution dans les mises en page d'impression
  • 3D: Pour la première fois, des lignes 3D peuvent être tracées.
  • 3D: pour la première fois, les valeurs d'attributs des objets peuvent être interrogées (sans surbrillance)
  • Python: API pour les fournisseurs de données vectorielles sur Python

Nous tenons à remercier tous les développeurs et autres contributeurs, sponsors et donateurs, et en particulier Giovanni Manghi et le gouvernement provincial de Madère pour avoir organisé la réunion des développeurs en février 2018, ainsi que les nombreux groupes d'utilisateurs à travers le monde, qui soutiennent principalement les corrections de bugs dans QGIS financièrement et par des tests !

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